
Grütli — Flüelen
La voie Suisse (Weg der Schweiz) est un itinéraire inauguré en 1991, année des 700 ans de la confédération, autour du lac d’Uri. Le sentier est divisé en 26 tronçons dont la longueur et l’ordre dépends de la taille et l’année d’entrée dans la confédération. Le point de départ se situe à la prairie du Grütli et se termine à Brunnen à la Place des Suisses de l’Etranger (Auslandschweizerplatz) souvent comparés au 27ème canton Suisse.
Le sentier est très bien aménagé et facile d’accès mais présente néamoins une ou deux montées augmentant légèrement l’effort physique nécessaire
Cette page présente la première partie de l’itinéraire entre la prairie du Grütli et Flüelen, la seconde partie se trouve en suivant le lien : Flüelen — Brunnen
- Départ : Rütli (UR)
- Arrivée : Flüelen (UR)
- Durée : environ 6h30
- Longueur : 17.8km
- Dénivelé : +597m / -606m
- Techniquement facile / physiquement moyen (balisage jaune, T1)

Le Grütli peut être rejoint facilement en bateau depuis Brunnen ou d’autres ports du lac des quatre Cantons. De là, le sentier officiel (99) fait un léger détour afin de rejoindre Seelisberg… nous décidons de couper par le chemin qui monte droit haut, histoire de s’échauffer. On arrive droit devant un ancien hôtel art-déco reconverti en centre de Méditation Transcendantale… La vue est plutôt sympa ma foi.
Ensuite le sentier suit une route d’alpage, passe à côté du Seeli pour finalement redescendre sur le charmant village de Bauen, avec de nouveau une échappée sur le lac, Flüelen – l’objectif du jour – et la vallée du Gothard.
De là, le chemin longe le lac jusqu’à Flüelen, via Isletten et Bolzbach, où l’on traverse la réserve naturelle avant d’arriver à la gare. Un train nous attend pour nous emmener au Tessin, il ne faut pas que l’on traine trop, le suivant est dans 1h30…

