Randonnées en raquettes

Ste-Croix – Le Chasseron

Sommet emblématique du jura Vaudois, le Chasseron peut être gravi par de multiples itinéraires en été comme en hiver. L’itinéraire habituel est un itinéraire en boucle depuis les Rasses, quant à nous, nous avons décidé de partir de la gare de Ste-Croix et d’aviser une fois aux Rasses pour le retour.

  • Départ : Ste-Croix (VD)
  • Arrivée : Ste-Croix (VD)
  • Durée : environ 7h00
  • Longueur : 15.88km
  • Dénivelé : +762m/ -762m
  • Techniquement moyen / physiquement moyen / balisage raquettes

L’itinéraire n’est pas forcément balisé pour cette première partie depuis le centre ville de Ste-Croix. Il s’agit de se diriger au nord sur le chemin de randonnée pédestre direction les Praises / Les Avattes. Arrivés au pt. 1255 on peut alors tourner à droite pour rejoindre la route forestière qui mène à la Casba et aux Avattes. Le temps n’est pas au beau fixe ce matin, mais on espère passer au dessus du brouillard assez rapidement.

On traverse alors quelques fois les pistes et remontées de ski avant d’atteindre le chalet des Avates où l’on rejoint le sentier balisé, direction plein nord, vers les Petites Roches d’abord, puis la crête NE vers le sommet du Chasseron.

La descente se fait facilement par par le NE en suivant le chemin balisé jusqu’aux Cluds. Là, nous passerons par les sentiers de randonnées dans la forêt, direction les Rasses où il est possible de prendre un bus menant à la gare de Ste-Croix. Nous n’aurons pas la patience de l’attendre et finirons le trajet à pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *