Randonnées pédestres

Rossinière – Corjon – Montbovon

Il s’agit d’une adaptation de l’itinéraire SwissMobile 263 “Grand tour des Vanils” afin d’arriver à Montbovon qui offre une relation de plus en transports publics. Cette randonnée entre alpages et forêts offre une belle vue sur les sommets alentours.

  • Départ : Rossinière (VD)
  • Arrivée : Montbovon (FR)
  • Durée : environ 5h10
  • Longueur : 15.7km
  • Dénivelé : +845m / -937m
  • Techniquement moyen / physiquement moyen / balisage blanc-rouge (T2)

On part donc de Rossinière en direction du Sud, par dessus la Sarine, puis vers l’ouest sur la petite route longeant le lac du Vernex.

Au pt. 884 on quitte la route pour le chemin forestier qui prend assez rapidement de la hauteur. On sort finalement de la forêt à l’alpage de Craux-dessous, où l’on peut distinguer le chemin d’alpage qui continue le long de la paroi abrupte de la dent de Corjon.

Derrière le chalet d’alpage, le chemin continue en traversant le torrent, les premiers névés apparaissent. La route d’alpage monte alors gentiment en faisant plusieurs zig-zag le long de la paroi jusqu’à l’alpage de Corjon. On rencontre quelques névés pas trop inquiétants, la neige est assez molle et le chemin assez large.

L’arrivée à l’alpage de Corjon se fait sur la route encore bien enneigée nous continuons et amorçons la descente vers Les Châtelards pour y trouver une place pour pique-niquer.

De là, la descente s’effectue dans la forêt, sur un chemin très pentu mais sec et bien entretenu. A la bifurcation, on continue tout droit en direction de Montbovon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *