Randonnées en raquettes

Riffelberg – Gornergrat

Zermatt est bien connue pour son domaine skiable, un peu moins pour ses sentier de randonnées hivernales et de raquettes. En hiver, les indicateurs jaunes disparaissent pour laisser place à la couleur rose sur un certain nombre d’itinéraire bien préparés et sécurisés. On déplorera juste que le plan de ces chemin ne soit fourni que sur un dépliant très très peu précis au lieu d’une vraie carte Swisstopo où les distances, dénivelés, et potentielles difficultés sont plus facile à évaluer (pour autant qu’on sache la lire).

Pour notre dernier jour à Zermatt, on décide de monter au Gornergrat. En hiver, il n’y a aucun chemin balisé pour y monter à pieds/raquettes, le passage entre Riffelalp et Riffelberg étant réservé pour les skieurs. Comme en plus nous avons déjà fait la montée entre Zermatt et Riffelalp le jour précédent, nous montons donc en train jusqu’à Riffelberg pour suivre le sentier raquettes balisé.

  • Départ : Riffelberg (VS)
  • Arrivée : Gornergrat (VS)
  • Durée : environ 2h15
  • Longueur : 4.2km
  • Dénivelé : +533m / -23m
  • Techniquement moyen / physiquement moyen / balisage raquettes

Au départ de Riffelberg, le balisage est un peu confus. Il faut tout d’abord partir vers l’ouest et une fois à la petite chapelle, bifurquer et monter en direction S.

Arrivés au pt. 2683 le sentier redescend quelque peu avant de remonter au dessus du Riffelsee.

Le sentier remonte ensuite assez fortement en direction de la voie ferrée au dessus de Rotenboden. Ce passage est assez exigeant et légèrement exposé avec la pente raide à franchir en zig-zag.

On fini l’ascension assez facilement, le long de la piste de ski jusqu’à la gare terminus. Un petit tour en haut et on effectuera la descente en train, jusqu’à Zermatt et au delà, le séjour est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *