Randonnées pédestres

Maloja – St-Moritz : Via Engiadina

La Via Engiadina est un chemin classique reliant la Haute-Engadine à la Basse-Engadine en douze étapes entre le col de Maloja et Vinaldi. Nous étions partis pour faire presque les deux premières étapes jusqu’à Samedan mais, ce jour là, la météo n’était pas annoncée au beau fixe et nous nous sommes arrêtés sous la pluie à St-Moritz pour rejoindre directement notre hôtel.

  • Départ : Maloya (GR)
  • Arrivée : St-Moritz (GR)
  • Durée : environ 6h30
  • Longueur : 21km
  • Dénivelé : +1043m / -1027m
  • Techniquement moyen / physiquement moyen / balisage blanc-rouge (T2)

L’itinéraire part du col de Maloja, facilement accessible en bus depuis St-Moritz, et longe la grande route du col en direction N-E sur une centaine de mètres. La bifurcation en direction du Nord se fait sur une route d’alpage carrossable d’abord, puis sur sur un sentier à travers les pâturages.

On traverser alors les pâturages à environ 2000m d’altitude pour rejoindre les hameaux de Blaunca et Grevasalvas. La vue se dégage alors au fur et à mesure sur le lac de Sils.

Une fois les deux hameaux passés, le chemin remonte quelque peu pour franchir un ressaut rocheux et finalement redescendre en pente douce jusqu’à la hauteur de Sils/Maria.

Le chemin remonte alors au dessus de Silvaplana en direction de la route du col du Julier que l’on traversera avant de continuer à monter à flanc de coteau.

Le temps commence à se gâter sérieusement, on décide de ne pas continuer plus haut pour aujourd’hui. On bifurque de l’itinéraire prévu et on descend directement en direction de St-Moritz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *