
Mont Bifé et Vanil des Cours
Le Mont Bifé et le Vanils des Cours sont des randonnées classiques en Gruyère offrant une vue sur le lac du même nom et également sur le lac de Monsalvens. L’itinéraire proposé ici part de Broc et parcours les deux sommet avant de redescendre sur Charmey. La descente par le N du Vanil des Cours, ainsi que la montée au Mont Bifé par le SO sont parfois cotées T3, certains passages sont certes vertigineux mais les chemins sont vraiment larges et bien aménagés.
- Départ : Broc, bataille (FR)
- Arrivée : Charmey (FR)
- Durée : environ 5h30
- Longueur : 12.3km
- Dénivelé : +1193m / -1045m
- Techniquement moyen / physiquement difficile / balisage blanc-rouge (T2/T3)

Le point de départ choisi est celui le plus commode en transport public, sachant que le chemin de fer entre Bulle est Broc est en travaux. Le bus nous laisse donc à “Broc, bataille” peut-être pas le meilleur choix mais ce n’est pas bien grave. On rejoint le chemin de randonnée qui traverse la route et commençons la montée à travers la forêt qui nous conduit à l’ouest de Châtel-sur-Monsalvens.
C’est là que nous rejoignons l’arrête qui nous emmènera jusqu’au mini-sommet sans nom (pt. 1393 sur la carte). La montée n’est pas de tout repos mais la vue sur le lac de Monsalvens et sur celui de la Gruyère est au rendez-vous.
Là une petite combe nous fait redescendre quelque peu avant de reprendre la montée le long de la crête jusqu’au Mont Bifé. La vue sur les préalpes et alpes fribourgeoises est magnifique, au loin le Hochmatt, et la dent de Savigny, un peu plus au sud, les dent de Brenleire et de Foliéran, plus proche de nous le versant ouest de la dent de Broc et finalement, le Moléson, évidemment.
On arrive finalement au sommet du Mont bifé, accessible à l’aide d’une petite échelle. La place y est restreinte, on ne restera pas en haut trop longtemps.
On redescend du Mont Bifé vers un pâturage ce qui nous permettra de mieux remonter en direction du second sommet de la journée, le Vanil des Cours, toujours sur l’arête.
La descente sur le versant N, bien qu’assez raide, ne pose pas grand problème. On rejoint Cerniat par Les Cours et La Crausa où la descente sur fait sur une route d’alpage raide et en caillasse, pas super confortable.
On rejoint alors facilement Charmey, où l’apéro nous attend, par le Vieux-Moulin et la passerelle du Javro.

