
Giswil – Höh Grat – Brünig
Magnifique ascension du Höh Grat dans le canton d’Obwald. On était parti dans l’idée de poursuivre par l’arrête et le sommet du Güpfi, mais les conditions encore bien neigeuses de ce mois de mai nous ont un peu freinés. Attention toutefois, la montées est assez exigeante, certains passages sont bien exposés et le chemin n’est pas toujours facile à trouver. La forêt atténue un peu la sensation de vide mais la falaise est bien là, pas loin, à plusieurs endroits le faux-pas est interdit.
- Départ : Giswil (UR)
- Arrivée : Col du Brünig (BE)
- Durée : environ 6h45
- Longueur : 15.9km
- Dénivelé : +1662m / -1144m
- Techniquement difficile / physiquement difficile / (T3)

Au départ de la gare de Giswil (OW), prendre au sud le long du dépôt des Zentralbahn et suivre, dans la forêt, les indications pour Tristel/Brünig. Le chemin débute sur une route forestière pour continuer ensuite à travers pâturages, routes d’alpage et forêts.
Au fur et à mesure que nous montons, la vue derrière nous s’ouvre sur le lac de Sarnen d’abord, puis sur les lacs d’Alpnach et des Quatre-Cantons. Le mont Pilatus a la tête dans les nuages mais le Stanserhorn en face à l’est, veille bien sur nous. On arrive finalement au pâturage de Bärfallen, la montée assez raide continue pour finalement arriver à Brunnenmad et au pt. 1342 sur la carte où il y a une croix.
Ensuite, la montée toujours assez éprouvante, se fait par l’arrête dans la forêt jusqu’au Bärentritt (passage des ours) où il faut un peu sortir les mains des poches pour continuer d’avancer. La vue derrière nous reste toujours magnifique mais le chemin demande un peu d’attention ; soit on marche et on regarde où on met les pieds, soit on s’arrête et on regarde la vue. Le second passage un peu exposé est l’ascension du Lecki Dossen, le chemin n’est pas forcément facile à suivre même si le balisage est bien présent. Quelques névés commencent à apparaître par-ci, par-là, la neige est molle donc pas trop d’inquiétude pour l’instant. On continue sur l’arrête avant d’arriver au dernier mini-sommet sur le chemin, l’Arvidossen : là, le sentier est très exposé et un câble est présent pour nous aider à monter. Dans la forêt la sensation de vide est bien atténuée mais la falaise est bien là, juste derrière.
Une fois l’Arvidossen passé on redescend quelques mètre pour terminer la côte finale du Höh Grat, en grande partie sur l’arrête, en partie encore enneigée. Le balisage nous manque quelques peu à certains endroit, mais on finit par arriver au sommet où une table de pique-nique nous rappelle de manger quelque chose… non je blague, mon estomac s’en charge déjà depuis presque une heure.
Un peu plus loin en longeant l’arrête, le “vrai” sommet du Höh Grat avec sa croix nous offre une vue plongeante sur la lac de Lungern, ainsi qu’un panorama magnifique sur les préalpes lucernoise, les alpes bernoises et Ob-Nid-waldienne y compris le Titlis. La météo annoncée n’était pas forcément encourageante, on se rend compte que les nuages menaçants guignent un peu partout aux alentours, sauf sur nous. On continue direction sud, toujours sur l’arrête vers le petit col (pt. 1811). Là, les conditions (neige et météo) nous poussent à ne pas tenter le Güpfi et redescendre par le pâturage de Egg, en direction du Brünig.
La descente est raide mais confortable sur un chemin bien marqué et bien entretenu. On rejoint un chemin forestier jusqu’à Hütstett sur lequel encore quelque névés et éboulis sont présents, rien d’inquiétant mais on reste tout de même prudents. Ensuite, la descente continue gentiment entre pâturages, forêts et routes d’alpage jusqu’au col du Brünig pour prendre un train en direction de Meiringen. Derrière nous, on a encore une échappée sur le lac de Lungern et devant, au loin, le lac de Thoune pointe aussi le bout de son nez !

